FANDOM

Akira
Pays d'origine Japon
Auteur Katsuhiro Otomo
Éditeur Kōdansha
Type

Seinen

Genre Science-fiction, cyberpunk, steampunk
Volumes disponibles 6
statut Terminé

Akira (アキラ) est un seinen manga de science-fiction des années 1980 écrit et illustré par Katsuhiro Ōtomo.

Ce manga se caractérisant par sa longueur (dix années se sont écoulées entre la publication du premier et du dernier volume au Japon), sa richesse scénaristique, sa dynamique et sa qualité graphique ont nettement participé à la diffusion du manga en Occident. Il a été adapté en anime en 1988.

Akira obtint le Prix du manga de son éditeur Kōdansha en 1984, catégorie Général (seinen).

HistoireModifier

Réplique grandeur nature de la moto de Kaneda en 2005.

Tokyo est détruite par une mystérieuse explosion en décembre 1982 (1992 dans la version occidentale) et cela déclenche la Troisième Guerre mondiale, avec la destruction de nombreuses cités par des armes nucléaires.

En 2019 (2030 selon les versions colorisées américaine et française), Neo-Tokyo est une mégapole corrompue et sillonnée par des bandes de jeunes motards désœuvrés et drogués. Une nuit, l’un d'eux, Tetsuo, a un accident de moto en essayant d'éviter un étrange garçon qui se trouve sur son chemin. Blessé, Tetsuo est capturé par l’armée japonaise. Il est l’objet de nombreux tests dans le cadre d’un projet militaire ultra secret visant à repérer et former des êtres possédant des prédispositions à des pouvoirs psychiques (télépathie, téléportation, télékinésie, etc.). Les amis de Tetsuo, dont leur chef Kaneda, veulent savoir ce qui lui est arrivé, car quand il s’évade et se retrouve en liberté, il n’est plus le même… Tetsuo teste ses nouveaux pouvoirs et veut s’imposer comme un leader parmi les junkies, ce qui ne plaît pas à tout le monde, en particulier à Kaneda.

En parallèle se nouent des intrigues politiques : l’armée essaye par tous les moyens de continuer le projet en espérant percer le secret de la puissance d’Akira, un enfant doté de pouvoirs psychiques extraordinaires (et de la maîtriser pour s'en servir par la suite), tandis que les politiques ne voient pas l’intérêt de continuer à allouer de l’argent à un projet de plus de 30 ans qui n'a jamais rien rapporté. Le phénomène Akira suscite également l’intérêt d’un mouvement révolutionnaire qui veut se l’approprier à des fins religieuses (Akira serait considéré comme un « sauveur » par ses fidèles). Tetsuo va se retrouver malgré lui au centre d’une lutte entre les révolutionnaires et le pouvoir en place.

PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Kaneda Shotaro

Tetsuo Shima

Kei (ou Kay)

Le colonel Shikishima

Akira

Masaru

Takashi

Kiyoko

Lady Miyako

Chiyoko

Personnages secondairesModifier

Yamagata

Kaori

Kaï

Nezu

Joker (ou Bouffon)

Le barman du Harukiya

PublicationModifier

Au Japon, Akira fut publié de décembre 1982 à juin 1989 dans le journal Young Magazine. Il fallut toutefois attendre 1993 pour que le sixième et dernier volume relié sorte, présentant une version quelque peu remaniée par rapport à l'originale.

En France, Akira est d'abord sorti aux éditions Glénat au début des années 1990 sous la forme de petits fascicules reprenant la version colorisée aux États-Unis par Steve Oliff. Ces fascicules sont désormais des collectors.

Par la suite, Glénat publia cette version sous la forme de recueils en 14 volumes, incluant l'art-book Akira Club sur les deux derniers volumes.

Dernièrement, Glénat a publié une nouvelle version d'Akira en noir & blanc, plus proche du format original et présentant une nouvelle traduction.

Adaptations au cinémaModifier

Film d'animationModifier

Plusieurs projets cinématographiques furent planifiés par des studios américains. La dernière version cinématographique du projet devait être réalisée par Jaume Collet-Serra et scénarisée par Gary Whitta.

Il était prévu que la Warner Bros produise le film en co-production avec Appian Way la compagnie de Leonardo DiCaprio. L'adaptation comprendrait deux films qui compileraient l'histoire des six volumes du manga origina.

À noter que Katsuhiro Otomo gardera un œil sur la production en tant que producteur exécutif aux côtés de Greg Silverman (le vice-président exécutif de Warner Bros).

Kaneda devait être interprété par Garrett Hedlund.

Le 5 janvier 2012, le studio de la Warner annonce l'arrêt du projet pour des raisons de budget.

==Analyse de l'œuvre Création de l'œuvre==

Thèmes abordésModifier

C'est le profond traumatisme japonais à la suite d'Hiroshima qui est dépeint dans l'histoire d'Akira ainsi que le bouleversement de la société japonaise devant cette démonstration de puissance américaine et l'occupation que le pays subit au lendemain de sa défaite.

  • La bombe atomique

L'univers d'Akira est une métaphore du monde en reconstruction au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Le personnage d'Akira est la personnification achevée de la bombe atomique lâchée au-dessus d'Hiroshima, autrement surnommée Little Boy. Le manga est traversé par le thème de la destruction de Tokyo qui a lieu une première fois au tout début de l'histoire en guise de prologue et qui a lieu une seconde au milieu de l'histoire après le réveil d'Akira et provoquera un bouleversement complet du récit.

  • Manipulation mentale

On peut aussi voir dans « Akira » une référence au projet MKULTRA en raison de l'omniprésence des thèmes de la télékinésie et des pouvoirs mentaux. Ainsi, la psychologie et le contrôle des esprits sont présentés comme les armes supérieures à la bombe atomique et autrement convoitées. À partir de la destruction de Tokyo au milieu de l'histoire on assistera même à une multiplication du nombre de personnages dotés de tels pouvoirs.

Inspiration

Les noms de Shotaro Kaneda, Colonel Shikishima, Tetsuo Shima ainsi que le numéro 28 associé à Akira sont empruntés au manga Tetsujin 28 Go (L'homme de fer n°28) de Mitsuteru Yokoyama.

Jaquette des volumesModifier